/ Coaching Technologies 

Formation/accompagnement & coaching

image_libre_ordi_and_more
/ Moyen auxiliaire, technologie d’aide

La Technologie d’Aide représente une avancée importante pour contourner les troubles DYS, difficultés de lecture et d’écriture, ou d’autres troubles des apprentissages.
En tirant parti des réglages d’accessibilité, tels que la synthèse vocale et la dictée vocale, elle peut offrir un précieux soutien.
En permettant l’utilisation du dictionnaire et la recherche de mots incompris, elle facilite la compréhension du contenu. La prise de notes avec un stylet ou au clavier simplifie l’organisation des idées, tandis que l’apprentissage de la frappe à l’aveugle ouvre de nouvelles possibilités pour une écriture fluide et efficace. Avoir ses fichiers et ouvrages scolaires dans son appareil, facilite l’organisation.
Ces outils numériques offrent un chemin vers l’autonomie et l’inclusion pour ceux qui font face à ces défis.
Mais elle n’est PAS une baguette magique 🪄 et nécessite un temps d’appropriation plus ou moins long!

  • Dyslexie ou difficultés persistantes en lecture et écriture
  • Dyspraxie
  • Des troubles des apprentissages
  • Des troubles du spectre de l’autisme
  • Des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Besoin d’un moyen auxiliaire pour compenser des difficultés? > Contactez-moi
/ Technologies Mobiles 

Vous aimeriez apprendre à mieux utiliser votre technologie mobile ?

/ Ordinateur  – Les bases et +
  • Configurer votre ordinateur 
  • Documents et organisation
  • Client Mail ou Webmail
  • Mises à jour et/ou configurations
  • Photos et images
  • Vers l’autonomie
    Contactez-moi

Grâce à mes années d’expérience auprès des jeunes enfants, j’ai acquis la capacité de communiquer les principes FONDAMENTAUX de manière facilement compréhensible… En adaptant ma pédagogie à chaque enfant, adolescent ou adulte, je suis en mesure de le soutenir au plus près de ses besoins individuels, là où il/elle se trouve… afin de l’aider à continuer son parcours et naviguer «en meilleure connaissance» à l’ère du numérique.

Mon parcours…

Coaching et formation à l’utilisation d’un moyen auxiliaire

Actuellement active en tant qu’indépendante, j’interviens auprès de familles ou de jeunes pour la mise en place et l’utilisation d’un moyen auxiliaire, ordinateur  ou iPad.
Pourquoi seulement ? Parce que la marque à la pomme croquée est l’outil des élèves dans les écoles vaudoises depuis le milieu des années 80.

Animatrice en informatique | 1998

Après avoir suivi une formation initiale en tant qu’«animatrice en informatique» en 1998, au CEMTIC, Centre d’éducation aux médias et aux TIC, à Lausanne, j’ai exercé en tant que coach et formatrice pour les enseignants et les élèves jusqu’en 2012. J’ai également été responsable de la gestion, de l’installation et de la maintenance du parc informatique de ce même établissement primaire lausannois.
À partir de 2006, j’ai dispensé une formation à l’ensemble de l’établissement pour favoriser une transition vers le «tout numérique» ou vers une utilisation minimale du papier, en introduisant une plateforme collaborative.

CAS PRessMITIC | 2010

En 2010, j’entame un CAS de personne ressource en médias, images et technologies de l’information et de la communication —PRessMITIC, à la Haute école pédagogique de Lausanne.

Il m’est alors proposé de rejoindre une micro structure de 2 personnes — la cellCIPS, officiant dans les technologies pour l’enseignement spécialisé.

Coordinatrice & PRessMITIC à la cellCIPS | 2012

Dans cette structure dès 2012, je coordonne et forme des équipes pédagogiques et Directions scolaires à l’usage des technologies pour les élèves à besoins éducatifs particuliers durant 6 ans.
Les équipes pourront ainsi soutenir l’élève à l’appropriation d’un moyen auxiliaire pour compenser des troubles des apprentissages, DYS-lexies, DYS-orthographies, DYS-praxies… ou encore des troubles de l’attention ou du spectre de l’autisme, par exemple.

Déléguée informatique de Fondation | 2018

En 2018, nouvelle proposition > changement: rejoindre un établissement de pédagogie spécialisée du canton de Vaud en tant que Déléguée informatique de Fondation. Retrouver cette fonction de PRessMITIC pour m’occuper de l’usage des technologies, dans leur versant pédagogiques et de compensation.